Ils sont l’oeuvre de l’institut national de préparation professionnelle INPP . L’un est mécanique et l’autre automatique. Ils offrent tous la possibilité d’avoir du savon liquide et de l’eau pour se laver les mains sans toucher le dispositif. Si le mécanique est manipulé grâce à un pédale, l’automatique comme son nom l’indique est conçu pour assurer la sortie du savon liquide ou de l’eau à la simple présentation des mains au bas des robinets du savon ou de l’eau. L’automatique a un réservoir de 50 litres et 25 litres de réserves. Fonctionnant avec l’électricité ou l’énergie solaire,
cet outil permet une bonne application d’un des gestes barrières en l’occurrence le lavage des mains. C’est le directeur général de l’INPP Maurice Tshikuya qui a présenté ces trouvailles au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. La cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Avec les explications du numéro un de l’INPP, l’autorité urbaine a exploré et expérimenté toutes les astuces de ces deux inventions mises au point à l’initiative du service des énergies renouvelables avec le concours des autres services sur fonds propres de ce service public.
Une véritable opportunité pour le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa de recommander ces deux machines aux grandes surfaces, aux entreprises et autres. Ceci pour encourager l’expertise locale. Gentiny Ngobila Mbaka n’a pas manqué de relever l’esprit créatif des kinois qui ont brillé par des initiatives et autres projets, à l’heure de corona virus covid 19, pour barrer la route à cet ennemi invisible qui décime des vies à travers le monde.
Après initiatives RDC avec le portique safe Gate, c’est au tour de l’INPP de présenter ces deux dispositifs de lavage des mains pour renforcer le respect strict des gestes barrières recommandés par les autorités tant politiques que sanitaires.
A ce jour, 48 dispositifs mécaniques ont été livrés à travers la ville de Kinshasa. Quant au dispositif automatique, il faut quatre jour pour en fabriquer un. Ainsi, en cas d’engouement, l’INPP devra renforcer le personnel pour satisfaire la demande. L’INPP avait aussi dans sa gibecière, des masques sublimés, des tasses et autres que tout le monde peut se procurer ou commander.
Rosymaque/ carmelmedia.info

