Une plainte a été déposée le vendredi 08 mai 2020, auprès du Procureur général près la cour de cassation contre le gouverneur de la province de l’équateur, Boloko Bolumbu Bobo pour détournement des derniers publics, annoncent les plaignants Mubenga Botuli Louison et Elekola Angema Jean-Paul.
Au cours d’un point de presse tenu dans la commune de Barumbu en présence de quelques Notables de la ville de Mbadaka, ces activistes des droits de l’homme basés à Kinshasa accusent le gouverneur Bobo Boloko d’avoir détourné de derniers publics et de fonds alloués au programme de 100 jours initié par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ils affirment avoir des preuves sur les allégations de détournement, notamment, des recettes provinciales, de 2018 à ce jour, des fonds du projet de développement du système de santé (PDSS), des véhicules et motos cédés à province de l’équateur dans le cadre de la maladie à virus Ebola ainsi que spoliation pr qui pèsent sur Monsieur Boloko Bolumbu.
Ces jeunes de la Génération consciente et notables de l’Equateur ont sollicité l’ouverture de l’information judiciaire par le procureur pour que la lumière soit faite sur ce dossier et demandent à la justice de faire son travail.
“Notre action citoyenne et patriotique vise à contribuer à la consolidation de l’état de droit prôné par le Magistrat Suprême du pays, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, et à aider la justice à mettre l’accusé Bobo Boloko Bolumbu hors d’état de nuire”, ont-ils conclu.
Par ailleurs, ils demandent l’implication du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Michael Bakemba René

