RDC-Covid-19 : L’état d’urgence à nouveau prorogé pour 15 jours par le parlement.

0

L’Assemblée nationale et le sénat ont procédé ce vendredi 22 mai à la prorogation de l’ordonnance présidentielle n°020/014 du 24 mars 2020 proclamant l’état d’urgence sanitaire en RDC pour 15 jours, soit jusqu’au 10 juin prochain.

A L’Assemblée nationale lors du débat général sur la nécessité ou non de proroger l’état d’urgence, la majorité des députés a exigé que ‘a loi portant mesures d’application de cet état d’urgence soit portée à leur disposition. Avec sept provinces touchées sur les 26 que compte la RDC, plusieurs élus nationaux ont émis le vœu de voir le gouvernement soulager la souffrance de la population non touchée par le covid-19.

Certains députés qui ont rejeté la prolongation estiment que la situation socioéconomique du pays est très grave et qu’il faut absolument deconfiner la vie nationale. Un consensus s’est finalement dégagé en faveur de la majorité qui a voté ce loi à trois articles qui est envoyé directement au sénat pour seconde lecture comme l’exige la procédure.

Même réflexion à la chambre haute du parlement où la majorité des sénateurs avait soutenu la prorogation partielle de l’état d’urgence.

Dans son intervention, le vice-premier ministre, ministre de la justice qui a présenté au nom du gouvernement ce nouveau projet de loi portant prorogation de l’ordonnance présidentielle aux députés nationaux et sénateurs, ce texte de loi ne peut pas aller en dehors de l’ordonnance présidentielle.

“Nous devons être responsable, attentifs et pour faire face à la pandémie du Covid-19. l’État d’urgence peut être proclamé sur l’ensemble du territoire national ou dans un coins du pays. Nous sommes face à une ordonnance qui a proclamé l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Sur le plan de droit, nous allons prorogé, juridiquement, l’objet de la prorogation est ordonnance. On ne peut pas aller en dehors de l’ordonnance présidentielle”, a-t-il souligné.

A noter que sur les 109 Sénateurs, 98 membres présents dans la salle ont voté oui aucun membre a voté non et aucun membre a voté abstention.

Michael Bakemba René

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish