La plénière du jour devant consacré le vote du 1er vice-président de l’Assemblée nationale n’a pu avoir lieu. Et pour cause, un arrêté du Conseil d’État venait de siégeait en faveur de Kabund destitué par un vote de sa chambre .
Initialement prévue ce vendredi 12 juin, l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale vient d’être reportée à une date ultérieure, a annoncé aux députés, Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Aucune date n’a jusque là été communiquée.
Sur place, on a constaté l’absence de la députée Patricia Nseya, candidate désignée par l’autorité morale de l’Udps, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’où Mme Jeanine Mabunda à demandé aux députés de remettre le vote à une date Siné die, a rapporté le député, Eliezer Ntambwe.
“La présidente de la chambre basse Jeannine Mabunda nous a communiqué dit que le président de la République aurait demandé de surseoir ce vote estimant que l’atmosphère ne permetter pas de tenir l’élection de notre première vice-présidente”, a expliqué Eliezer Ntambwe.
Pour rappel, le bureau de l’Assemblée avait rejeté au cours d’un point de presse par son 2e vice-président du bureau, l’honorable, Balamage au motif du principe de séparation de pouvoir. Et dire que l’ordre du jour prévoyait le vote du maillon manquant de la chaîne ce jour.
La police à courcircuité leur action par un déploiement important des éléments sur tout le périmètre du Palais du peuple sur ordre du commissaire général de la police, Sylvano KASONGO.
Michael Bakemba René