Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a effectué ce jeudi 18 juin une descente sur le marche kabinda 2 dans la commune de Kinshasa.
Objectif: s’enquérir personnellement de l’évolution des travaux de finissage réalisés sur ce site. Lequel constitue le deuxième site provisoire mis à la disposition des vendeurs di grand marché pour leur permettre d’exercer leurs activités en cette période de fermeture du marché central pour cause d’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’état. Après avoir visité le marché , l’autorité urbaine a finalement annoncé l’ouverture de ce marché pour ce dimanche 21 juin 2020. En s’adressant aux vendeurs, Gentiny Ngobila Mbaka a sensibilisé sur le respect des recommandations des autorités pour limiter la propagation du virus covid 19.Il a rappelé le lavage régulier des mains, le port du cache-nez, tousser au coude, des gestes qui leur sauveront la vie. A en croire, l’e premier citoyen de la ville, la maladie existe bel et bien et tué de nombreuses personnes. Revenant sur le marché, il a expliqué le pourquoi de l’érection des différents marchés provisoires.
Pour le Gouverneur, la priorité doit être donnée est aux vendeurs qui avaient les plcaces au grand marché. Il a ensuite insisté sur la gratuité des espaces. Même si, a-t-il précisé, les taxes quotidiennes seront collectées.
” Pour ceux qui n’auront pas de place, ils vont attendre le marché type K, qui sera bientôt réhabilité en attendant la rehabilitation du marché central”, a déclaré le patron de la ville de kinshasa.En bon père de famille, il a aussitôt ordonné la destruction des restaurants qui ont pris plus d’espaces afin de n’eriger qu’es des étalages pour qu’un grand nombre de vendeurs acquièrent des espaces.
Ce deuxième marché de 5000 m2 recevra des vendeurs des produits alimentaires et des friperies.
C’est donc de cette façon que l’autorité urbaine entend répondre à toutes les personnes mal intentionnées qui alimentent la polémique autour de la question du grand marché qui au finish sera modernisé, foi de Gentiny Ngobila Mbaka.
Rosymaque/ carmelmedia.info