Kinshasa, Lundi 22 juin 2020, la crème dirigeante du nouveau comité de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications (ARPTC) incarnée par son nouveau président, Christian Katende et la vice-présidente, Mme Lydie Omanga ont prêté serment comme l’éxige le législateur devant les membres du Conseil d’État présidé par son premier vice-président, Vundwawe Te Pemako qui a pris acte de leur prestation de serment.
Témoins de l’événement : Augustin Kibassa, Ministre des PT-NTIC, le ministre près du Président de la République et sa collègue près du Premier ministre. Peu après, une photo de famille a été prise sur le perron du bâtiment abritant le Conseil d’État.
Puis, à 14 heures, heure de Kinshasa, les heureux promus ont pris possession de leurs bureaux, au 7 ème niveau de l’immeuble 1113, sis sur le Boulevard du 30 juin dans le centre des affaires de Kinshasa, Gombe.
Le ministre Augustin Kibassa qui avait suivi avec intérêt toutes les péripéties a tenu à féliciter l’équipe sortante pour leur collaboration se promettant ainsi de travailler dans la même lancée avec les nouveaux locataires de l’ARPTC : Christian katende et Lydie Omanga.
Quant à Monsieur katende qui n’est pas un novice pour ne pas dire un cheveu tombé dans la soupe, ce dernier est un chevronné qui a eu à faire ses preuves par le passé au sein de l’ARPTC en qualité de vice-président du Collège des conseillers.
L’opinion retiendra pour dit que Madame Lydie Omanga n’est pas à ses premiers pas dans l’administration. Cette dernière est une spécialiste en communication. Il y a peu, Lydie Omanga était conseillère en communication du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et donc, il y a de quoi à se dire que cette équipe dynamique donnera à coups sûrs des résultats dont tout le monde attend d’eux.
C’est dire, voir la RDC en première ligne des pays émergents d’ici là.
Pour votre informe, l’ARPTC a vu le jour en 2002 et a pour rôle de veiller au respect des lois, règlements et conventions en matière des postes et télécommunications et suggérer en cas de besoin, de modifications législatives et réglementaires en la matière.
Cette structure d’État est sous une double tutelle, à savoir : la présidence de la République et le ministre des PT-NTIC. Elle est pourvoyeuse des devises et a un droit de regard sur toutes les entreprises de télécommunications évoluant sur toute l’étendue du territoire national.
Michael Bakemba René

