Mardi 23 juin 2020, une cohorte des combattants de l’UDPS visiblement surchauffés de colère ont investi l’entrée principale du palais du peuple, siège du parlement afin de faire barrière à la proposition de trois projets de lois initiés par les députés Aubin Minaku et Garry kikata sur la réforme judiciaire.
A en croire l’avis des combattants, ces trois projets de lois sont réputés dangereux dans la mesure où elles ne donnent pas la possibilité aux juges congolais de travailler en âme et conscience. C’est-à-dire, lesdits projets de lois donnent plus de pouvoir au ministre de la justice de d’interférer dans les décisions judiciaires. Ce qui va certainement restreindre le pouvoir du Chef de l’État qui, du reste, n’a pas une majorité au parlement.
Une fois votées, ces lois passerons comme une lettre à la poste dans le parlement en majorité FCC. Au cours de ces échauffourées, le député national Nsingi Pululu l’a échappé bel et s’en est tiré avec la lunette arrière de sa jeeps fracassée.
Quant à Aubin Minaku, il affirme par contre que lesdits projets de lois ne sont pas initiés dans le but de bloquer les magistrats des parquets.
A l’instant même, ces propositions de lois sont discutées au sein de la commission PAJ de l’Assemblée nationale avant d’être programmées pour un débat plénière.
D’après l’avis du député PPRD, Félix Kabange Numbi, c’est une loi organique même si elle arrivait à être validée par la plénière, elle sera transmise auprès du Chef de l’État pour promulgation. Ce dernier ne la promulguera pas sans s’être référé à la cour constitutionnelle pour en vérifier la constitutionnalité.
Et de conclure, qu’il y a plusieurs verrous. Le PPRD Félix Kabange, il a déploré le fait que l’UDPS soit à la fois, dans les institutions et dans la rue.
Michael Bakemba René