La matinée d’échanges des femmes d’ensemble pour la changement a été organisée ce vendredi 31 juillet 2020 à Notre Dame de Fatima à Kinshasa, sous le thème : renaître de ses cendres.
A en croire Madame Georgette Biebie songo, Secrétaire Générale Adjointe en charge des Femmes d’ensemble pour le Changement du président Moïse Katumbi, cette activité qui a réuni plusieurs sortes des femmes (députés, avocates, intellectuelles, cadres, membres, etc), de cette formation politique avait comme objectif de mettre en place un cadre de concertation entre les différentes femmes d’ensemble pour le changement.
“Renaître de ses cendres… les femmes congolaises se considèrent qu’elles sont mortes par les évènements qui se passent à l’Est du pays, les femmes sont violées tous les jours, notre pays est occupé par les groupes armés, il y a 6 pays voisins qui nous ont envahi. Nous considérons que la femme congolaise a payé le prix le plus fort. Mais aujourd’hui nous avons un message fort qui vient dire à la femme congolaise ne te considère plus comme morte, tu dois renaître de tes cendres et en renaissant de tes cendres tu vas donné un Congo nouveau, un Congo meilleur, un Congo prospert, un Congo fort, le géant d’Afrique et qui a la mission d’être le canal de bénédiction pour l’humanité”, a déclaré à la presse Georgette Songo.
Pour sa part, la députée nationale Dominique Munongo, pense qu’il est était important de se rencontrer entre femmes cadres de l’ensemble pour le changement afin d’enchanger et réfléchir et les préparer à oser pour les élections de 2023.
A l’issue de ces échanges, plusieurs résolutions en ont été prises parmi lesquelles la création d’une dynamique des femmes pour le changement qui sera un cadre d’enchanges au niveau national et provincial mais aussi la création d’un fonds ainsi que la création d’un grand forum dénommé Réseau des femmes libérales africaines.
Michael Bakemba

