A en croire Eteni LONGONDO , Ministre national de la santé publique, vouloir ce jour attribuer la gestion de l’ensemble des fonds obtenus par la RDC au seul ministère de la santé, révèle de l’arbitraire , de l’acharnement injustifié et de la mauvaise foi.
Eteni LONGONDO qui était devant la presse ce mardi à Kinshasa, a précisé que la pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire qui a touché le pays sur le plan social, et économique , donc une crise à caractère multi sectorielle.
Le ministère de la santé a géré 10millions de dollars, répartis comme suit: Appui aux provinces 4.500.000 $, dont 500 $ pour la province du Kongo Central, 300$ pour les 3 provinces du Nord et Sud Kivu et le Haut Katanga et 150.000$ pour les 21 autres provinces.
Il est à noter que le ministre de la santé publique, le taux de contamination de Covid-19 en RDC est passé de 180 à 20 cas par jour, le taux de mortalité est passé de 11 à 2,4% à ce jour et le taux de guérison est appréciable à 90%.
Les rumeurs qui ont circulé faisant état du détournement des fonds ont poussé l’inspection Générale des Finances, IGF à diligenter l’audit en réservant une feuille d’observation. Selon le ministre Eteni, l’audit à été fait au ministère de la santé et au secrétariat technique.
Joseph KAMANGA.