Ce projet exécuté par la SNEL, société nationale d’électricité entre dans le cadre des 100 jours du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui a donné le go de cette opération sur le boulevard du 30 juin précisément devant le siège de la commission électorale nationale indépendante. C’était devant la ministre provinciale de l’environnement, celui de l’énergie et le directeur du département de distribution de Kinshasa.
A cette occasion, le gouverneur de la ville de Kinshasa a apprécié à juste ce financement du gouvernement central qui tombe à pic car au moment où la ville s’efforce dans le cadre de l’opération Kinshasa bopeto d’assainir le boulevard et de placer le poubelles. Ainsi, l’éclairage public vient donner une touche particulière à l’embellissement et va permettre de lutter contre l’insécurité créée par les jeunes délinquants communément appelés kuluna.
Quant au directeur du département de distribution de la SNEL, Willy Likulia a precisé les caractéristiques techniques de l’opération qui va de la gare centrale à kintambo magasin en passant par le rond point socimat, l’avenue Mondjiba. Le boulevard Lumumba ainsi que les avenues de la justice et batetela sont aussi concernés.
Il s’agit, en fait, du remplacement des anciennes ampoules classiques devenues hors d’usage par des ampoules led plus lumineuses et économiques en termes de consommation d’énergie électrique.
600 ampoules seront utilisées à raison de deux ampoules par poteau. Une ampoule donnant sur la chaussée et l’autre sur le trottoir.
Les travaux vont prendre 14 jours soit deux semaines.
L’opération pourra s’étendre sur toutes grandes artères de la capitale.
Rosymaque/ carmelmedia.info