Des massacres punissables aux connotations d’un complot, des scènes ahurissantes et pénibles qui perdurent dans la partie Est du Congo-Kinshasa, une insécurité grandissante aux couleurs d’un crime contre l’humanité.
Les filles et fils de la mère patrie, des dizaines et centaines, sont confrontés à cette situation alarmante. Ils meurent tous les jours, tels les gibiers, payant contre toute attente la facture salée de la mauvaise gouvernance au sommet des institutions nationales, et ainsi de la complicité d’une présumée communauté internationale. Kinshasa balbutie. Oui, que des théories et alertes dont l’ultime leitmotiv est de donner l’impression d’être préoccupé par cette insécurité criante. L’ère Mobutu, M’zée Laurent Désiré Kabila égale l’ère de Joseph Kabila et Tshisekedi Félix. Des défis à la peau dure non résorbés qui crouent la mère patrie. O tempora, o mores! Six décennies ne suffisent-elles pas pour que le pays de Lumumba décolle ?
Où êtes-vous grandes consciences nationalistes ? Érudits et Intellectuels, dignes filles et fils du Congo de Lumumba et Kasa Vubu, Mubutu et Étienne Tshisekedi, Pierre Mulele et Cie? J’ose croire que vous ne dormez point sur vos lauriers! J’ai pourtant cette impression. 60 ans sont vite passés depuis l’indépendance de 1960. Qu’en est-il du bilan clair et prometteur ? Attendez-vous vous retrouver dans la tombe, pour répondre à cette interrogation ?
Les politiciens d’aujourd’hui et d’hier ont opté de se battre pour conserver le pouvoir. Prêt à payer n’importe quel prix, pour cette fin. Ils ont le temps de se diviser en mille morceaux pour défendre un intérêt d’un camp politique. A qui abandonnez-vous le combat pour la résolution des problèmes qui sont nôtres ?
Un Congo convoité, géant à l’instar d’un continent, une République où le peuple aspire au profond changement, la mère patrie des héros du 04 janvier 1959 et ceux de tant d’autres événements malheureux connus au pays.
Assez! Arrêtons-nous un instant ! Pensons à la postérité, c’est autant dire que nous devons penser à l’héritage qu’il faille léguer à cette dernière. Que la guerre nationale pour un Congo fort et prospère soit activée avec grand intérêt !
Jacques Kitengie/Journaliste et Chercheur congolais