A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo a exhorté les jeunes à bannir le pessimisme et à prendre le dessein à mains afin d’assurer un meilleur décollage de la province.
Le chef de l’exécutif provincial l’a dit ce jeudi 27 août 2020 dans son mot de circonstance prononcé à l’occasion des manifestations festives, organisées dans la salle Ubuntu de Kabinda par le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) avec l’appui financier du gouvernement provincial.
Au cours de ces journées d’échanges et pendant près de 3 heures de temps, au total 4 panelistes des différents domaines scientifiques se sont succédés au podium au tour du thème provincial :”Engagement et participation de la jeunesse pour une action en province de Lomami”.
Selon le président du CPJ Lomami, Dieudonne Ngoyi Kiuma, cette célébration avait pour but de mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Ce thème vise aussi à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.
4 conférences étaient au programme, il s’agit notamment :
° De l’Etat-Nation et engament des jeunes pour le développement par le gouverneur de province;
° Renforcement des messages de sensibilisation dans la lutte contre la Covid-19 par docteur en médecine et assistant des universités, Johnny Kasongo Kasongo;
° La problématique du réchauffement climatique et les perturbations climatiques par l’assistant climatologue Jacques Ngoyi;
° La citoyenneté et les mouvements des jeunes de Lomami par le Juriste Augustin Kitengie alias Haut sommet.
Dans la foulée, le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo a émis le vœux de mettre toutes les stratégies nécessaires en vue de permettre l’engagement des jeunes dans les mécanismes politiques formels, accroît l’équité des processus politiques en réduisant les déficits démocratiques, contribuer à des politiques meilleures et plus durables.
Pour mémoire, la journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
Rappelons par ailleurs que dans la province de Lomami, la célébration de cette journée a été repoussée au 27 août 2020 pour d’ordre organisationnel.
Jean-Paul Kabeya/ carmelmedia.info

