19 octobre 2019-19 octobre 2020, une année s’est écoulée depuis le lancement par le chef de l’Etat de l’opération Kinshasa bopeto.
En ce jour anniversaire, quel est le bilan de cette opération, soubassement du programme du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Au nom de l’autorité urbaine, le numéro un de la coordination provinciale Kinshasa bopeto a répondu aux préoccupations de la presse pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui se passe dans l’action. Il s’agit des préparatifs de la 9 ème journée Kinshasa bopeto ce 31 octobre avec plus de 1000 fidèles du ministère du combat spirituel engagés pour l’assainissement du boulevard Lumumba de la première à la 17 ème rue. Ce, au nom de la responsabilité sociétale.Germain Mpundu a jugé satisfaisant l’action du gouverneur à travers cette coordination en ce domaine de la quête de salubrité.
Selon lui, quelques actions ont été menées dont les plus importantes demeurent les actions d’information et de communication bref de sensibilisation, gage de l’appropriation et de l’adhésion de la masse.
Il a condamné l’attentisme et le pessimisme car la propreté est l’affaire de tous.
Tout en évoquant l’enquête de qualité qu’il a diligenté, il en appelle à l’implication de tous.
Il a souligné la solidarité de certaines sociétés de la place qui accompagnent l’action du patron de la ville de Kinshasa notamment dans le lancement des poubelles pour faciliter l’évacuation des immondices.Si l’action des autres communes pourraient être perceptibles comme l’exemple de la Gombe, cela va booster favorablement le changement de mentalités tant recherché.
Cependant, au delà des avancées notamment dans la structuration des coordinations, dans la transformation des déchets notamment plastiques, l’éveil de conscience collective, beaucoup reste encore à faire.
Germain Mpundu a pris l’exemple de la Gombe pour prouver que l’assainissement de la ville de Kinshasa est possible si et seulement si tout le monde met la main à la pâte.
Le coordonnateur de Kinshasa bopeto a rappelé que la coercission est l’étape suivante, la condition sine qua none pour réussir l’opération Kinshasa bopeto. Et bien sûr, a-t-il insisté la sensibilisation reste de mise.
Le voeu de tous est que Kinshasa revête sa robe d’antan pour recouvrer son identité de kin la belle d’heureuse mémoire, cela demande que dans un sursaut d’orgueil que tout le monde se rende compte que Kinshasa nous appartient et qu’il est temps qu’elle rayonne à nouveau. Et c’est à portée de main, foi de Gentiny Ngobila, a-t -il conclu.
Rosymaque/ carmelmedia.info