Les députés et sénateurs membres du l’Alliance des forces démocratiques de la République démocratique du Congo (AFDC) dénoncent la convocation du congrès du parti par Modedte Bahati Lukwebo, en violation flagrante de textes qui les régissent. Dans une déclaration lue lundi 02 novembre par le député national Assani Alu Kabina, ils se disent surpris d’apprendre qu’une personne sans qualité ni mandat, veut convoquer irrégulièrement et précipitamment le congrès, sans au préalable mettre en place une commission préparatoire.
Il s’étonnent aussi du fait que cette forfaiture se fait sans identification des vrais fondateurs du parti ainsi que des membres représentant toutes les instances, en se livrant à une identification sélective et sentimentale de participants en ignorant les députés nationaux, membres du bureau politique selon l’article 28 des statuts du parti. Ils fustigent aussi le fait que ledit congrès ne respecte pas le délai tel que prévu à l’article 24 du règlement intérieur du parti. Pour les députés et sénateurs de l’AFDC, sûrement que cette démarche précipitée contient un agenda caché. “Par conséquent, nous membres fondateurs députés nationaux et sénateurs de l’AFDC-refusons de cautionner cette mise en scène et annonçons notre non participation à ces assises, organisées de manière cavalière”, déclarent-ils. Les élus et membres de l’AFDC mettent par ailleurs en garde tous les pêcheurs en eau trouble qui ne font plus partie de FCC et qui veulent profiter de l’avènement des consultations nationales annoncées par le chef de l’État pour convoquer précipitamment le congrès du parti afin de donner une légitimité de façade en parlant au nom de l’AFDC.
“Demandons à Son Excellente Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de ne pas accorder un quelconque crédit aux résolutions issues de ce congrès qui sont nulles et non avenues et qui du reste, de veut une provocation et une tentative de légitimer certaines personnes dans leur démarche”, ajoutent-ils en recommandant au VPM et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de ne pas prendre acte des résolutions issues desdites assises. “Par ailleurs, nous nous réservons le droit d’attaquer toutes les résolutions issues de ce congrès fantaisiste auprès des instances judiciaires compétentes afin de faire constater leur nullité absolue et ce en vue de préserver la légalité et la régularité dans le fonctionnement du parti”, arguent-ils.
Après la lecture de la déclaration, les députés et sénateurs de l’AFDC se sont rendus à l’Hôtel de ville de Kinshasa pour déposer le mémo.
Redaction

