Ayant quittés Kinshasa pour Kaniama Kasese dans le Haut- Lomami, les jeunes délinquants Kinois appelés Kuluna, arrivés quelque jours dans leur centre de formation ont tenté de fuir pour aller au Kasaï Oriental. Cinq d’entre eux ont été appréhendés grâce à la dénonciation de la population a fait savoir une radio locale.
Selon Pascal Mpiana, journaliste à une radio de Kaniama, les Kulunas qui se sont exfiltrés se dirigeaient vers la province du Kasaï-Oriental, sous prétexte qu’ils ne sont pas bien pris en charge depuis leur arrivée.
” Les Kulunas ont commencé à fuir leur site de cantonnement, qui est situé au village Mambuwa à 20 kilomètres de la cité de Kaniama. Cinq Kulunas déjà en fuite vers le Kasaï-Oriental ont été retrouvés par les encadreurs, grâce à l’alerte de la population 24 heures après leur disparition du centre de formation. Les Kulunas, que les encadreurs ont retrouvés en fuite, dénoncent le manque d’encadrement. Ils parlent du mauvais traitement dont ils sont victimes depuis leur arrivée”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs la société civile locale s’inquiète du fait que, cela peut entraîner l’insécurité dans la ville et que ces jeunes doivent être bien encadrés.
Hubertine Kalala