L’ex premier ministre Augustin Matata Mponyo,a,au cours d’un point de presse animé ce vendredi 12/02/2021 balayé d’un revers de la main toutes les accusations l’impliquant dans la gestion des fonds ( 285milions de dollars américains) destinés à l’exécution du projet du Parc Agro industriel de Bukangalonzo. D’après monsieur Matata,les conclusions de l’IGF , l’inspection générael des finances contenues dans ce rapport sont politiques .
En effet, dans ce rapport l’IGF accuse de mauvaise gestion le gouvernement qui a recruté des partenaires non expérimentés en matière agricole pour un marché conclu du reste, de gré à gré.
Pour Matata Mponyo,le marché de gré à gré est un des modes de passassion des marchés publics en RDC.
L’ancien premier ministre allègue qu’au moment où il quittait la primature, les gestionnaires certifiaient près de 150 millions de dollars américains au lieu de 285 millions de dollars avancés par l’inspection générale des finances.
La véritable cause de l’échec du projet de Bukangalonzo selon Augustin Matata Mponyo ,est qu’il avait été fortement combattu par les importateurs des produits alimentaires qui cregnaient de perdre leur marché en cas du succès de Bukangalonzo.
JMK

