C’est le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui a procédé à l’ ouverture officielle de cette édition.
Le patron de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a commencé par remercier la Direction de cette Structure , pour avoir placé sous son patronnage l’ organisation de ce Salon .
Ensuite , l’ Autorité Urbaine a fait comprendre qu’ actuellement , la technologie financière , dénommée FinTech , fait partie intégrante du quotidien de tous ; et le dynamisme de son industrie , a – t – il ajouté , a bénéficié du contexte économique et social particulier suscité par la pandémie de la Covid – 19 .
Malgré la crise engendrée par cette maladie , a poursuivi Gentiny Ngobila , les services financiers numériques ont permis aux particuliers ainsi qu’ aux entreprises , d’ assurer leur fonctionnalité .
Pour le Chef de l’ Exécutif Provincial de Kinshasa , cette pandémie , au delà d’ être une crise sanitaire est surtout socio – économique ; elle a été un accélérateur de la transformation digitale à travers le monde en général et en Afrique en particulier, a – t – il renchéri .
Le Premier Citoyen de la Ville de Kinshasa n’ a pas manqué de saluer les efforts de TINDA , organisateur de ce Salon et sa contribution à la traduction de la vision de la RD – Congo sur le Numérique .
Ainsi , cette Structure de livraison à domicile et en Points Relais en RD – Congo et au Congo Brazzaville a mis à la disposition des Kinoises et Kinois , un noyau d’ experts nationaux capables de développer des solutions qui vont assurément profiter , selon le Gouverneur Ngobila , aussi bien à l’ Administration urbaine qu’ aux entreprises qui pourront y recourir afin de répondre aux attentes de la population .
Il a saisi l’ opportunité pour rappeler à l’ attention de l’ assemblée qu’ au mois de septembre 2019 , la Ville de Kinshasa avait abrité , sous le haut patronnage du Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , l’ atelier de validation du ” Plan National du Numérique ” , un document de planification stratégique , qui a engagé la Nation toute entière dans une transition numérique .
D’ après lui , ce document avait connu une contribution multiforme qui témoignait la détermination de la population RD – Congolaise d’ adopter le Numérique dans son style de vie .
Ceci a permis au Gouverneur de la Ville d’ affirmer que la révolution numérique est en marche et qu’ elle poursuit son bonhomme de chemin .
Pour ce faire , il a été créé au niveau du Gouvernement Provincial, l’ Agence Provincale pour le Développement du Numérique de Kinshasa , qui s’ avère être un instrument stratégique pour accélérer le processus de digitalisation de divers services urbains , a précisé Gentiny Ngobila .
Le Numéro un de la Capitale RD – Congolaise s’ est dit persuadé qu’ en tirant les meilleurs profits du Numérique , la Ville peut accroître la performance de son économie , améliorer les connaissances et assurer l’ efficacité des institutions .
Gentiny Ngobila a ainsi voulu partager avec la Structure TINDA , sa vision de voir la culture numérique gagner toutes les couches de la population et toutes les mœurs des administrations .
Ainsi, , le Numérique doit s’ imposer comme une seule et même substance de la traçabilité administrative et financière , de la confiance au commerce électronique et à la banque à distance , de la sécurisation des documents administratifs , surtout en matière de délivrance des actes d’ état civil .
Au regard des potentialités du génie congolais , Gentiny Ngobila a pris le pari d’ inscrire que d’ ici quelques années , au travers de l’ Agence Provincale pour le Développement du Numérique de Kinshasa comme un Hub technologique de la RD – Congo .
Profitant de cette occasion , le Gouverneur de la Ville a tenu à remercier également Arnaud Ngatcha , Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’ International et de la Francophonie , pour sa participation à ce Salon , en vidéo conférence , au Panel 2 de la journée de samedi 13 mars prévue pour la clôture de ces assises . BCe qui constitue , a – t – il reconnu , un signe de raffermissement des relations de coopération bilatérale existant entre Paris et Kinshasa .
Pour clore son propos , Gentiny Ngobila a exprimé ses vœux de plein succès à ce Salon auquel il attache une grande importance .
Pour sa part , le Directeur Général de la Structure TINDA a pour sa part remercié le Gouverneur de la Ville pour son accompagnement de cette vision qui va se matérialiser pendant deux jours . A en croire Bony Maya , celle-ci aura des effets positifs à court , moyen et long terme .
Cette cérémonie à laquelle ont pris part le Représentant de la Banque Centrale du Congo , quelques membres de l’ Exécutif Provincial de Kinshasa , le Bourgmestre de la Commune de la Gombe , les représentants des banques et des entreprises de télécommunication ainsi que d’ autres invités , s’ est clôturée par une visite guidée de différents stands installés pour la circonstance.
Rosymaque

