Organisée par la commune de Barumbu, jeudi 11 mars 2921 en marge de la célébration du mois de la femme sous le thème : le leadership féminin d’excellence pour un monde égalitaire et salubre à l’heure de la civid 19, cette journée avait pour objectif de susciter le sens de l’initiative de la gente féminine de Barumbu à s’approprier le programme cher au gouverneur Gentîny Ngobila Mbaka dénommé Kinshasa bopeto.
Deux exposés ont marqué cette manifestation. La femme chrétienne face à l’insalubrité, c’est le sous thème exploité par Mme Chantal Ilunga, épouse du bourgmestre de cette commune et présidente de l’ONG Lutush santé s’occupant de l’assainissement des maisons et de l’environnement ainsi que de la santé humaine.
Elle a montré le lien étroit entre la spiritualité et la vie de tous les jours. Pour elle, la propreté spirituelle doit doit se refléter à travers les soins apportés à son environnement immédiat.
Par son implication, elle peut bouger les lignes.
Les édits 003 et 005, C’ est l’autre sous thème développé par Mme Clemy Kabefi Ndjango, assistante de Monsieur le bourgmestre, licenciée en en Droit économique et social. Pour elle, un édit est une loi au niveau de la ville.
Ces deux édits règlement la vie à Kinshasa.
Le premier concerne l’assainissement et la protection de l’environnement. Tandis que l’edit réglementé la pollution sonore.
En guise de conclusion, elle a exhorté les femmes de Barumbu à se distinguer en étant des véritables artisanes de Kinshasa bopeto afin que Kinshasa redevienne la belle.
Le défi est énorme mais en exprimant leurs préoccupations les participantes à cette journée parmi lesquelles les chefs des quartiers et des rues, les agents de la municipalité ainsi que les leaders d’opinion ont démontré qu’elles vont désormais contribuer efficacement à l’intériorisation de cette philosophie car la question de propreté est avant tout une affaire de tous donc de la femme. En tant que première éducatrice de la société, elle a un rôle important à jouer.
Ce qu’ont reconnu l’honorable Roger Bimwala Mampuya, élu de Barumbu et le bourgmestre Guillaume Ilunga lors de la cérémonie d’ouverture.
Rosymaque

