C’est en tout cas ce qu’on peut retenir de la visite de courtoisie r l’ambassadeur du Japon en RDC qui a été reçu par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. C’était ce eudi 18 mars 2021 en son cabinet de travail à l’hôtel de Ville de kinshasa. L’homme d’État japonais l’ambassadeur Minami Hiro a déclaré être venu en visite de courtoisie, dans le cadre de l’accord de coopération qui lie la Rdc au Japon .
Le diplomate japonais a indiqué qu’en tant qu’ habitant de Kinshasa il était normal pour lui de rendre visite au premier citoyen de cette ville afin de raffermir les liens qui unissent leurs deux pays. Des liens sont les fruits peuvent naturellement profiter à la capitale congolaise.
Pour Minami Hiro, la ville de Kinshasa tire justement profit de la coopération entre les deux pays. Cela se traduit par plusieurs projets notamment dans la construction des routes à travers la jica, l’agence de coopération japonaise.
C’est dans ce contexte qu’elle assure la maintenance des ces routes dont l’avenue des poids lourds qui a été complètement refaite comme don du Japon à la RDC.
Le domaine de l’environnement n’est pas non plus en reste surtout que la ville de Kinshasa sous le leadership du patron de la ville de Kinshasa tient à redorer son image de marque à travers le vaste programme d’assainissement dénommé Kinshasa Bopeto. Une initiative du gouverneur de la ville qui prend en compte plusieurs piliers.
Par ailleurs, les deux personnalités ont
discuté aussi de la possibilité de financer d’autres projets dans l’avenir étant donné que Kinshasa est parmi les plus grandes villes d’Afrique après Lagos, capitale du Nigeria.
” il est donc question d’identifier de nouveaux projets”, a-t-il soufflé.
Notons que la visite du représentant de Tokyo à Kinshasa auprès de l’autorité urbaine intervient après la présentation auprès du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de ses lettres de créance.
Le nouvel ambassadeur Japonais a effectivement est pris ses fonctions le mois dernier.
Rosymaque