La première plénière de la session ordinaire de Mars s’est tenue ce lundi 29 mars 2021 dans la salle de Congrès du Palais du peuple. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir: l’adoption de l’ordre du jour, l’examen et adoption du calendrier de la session de Mars et la présentation de la situation des groupes parlementaires. Le projet du calendrier comprend 13 rubriques dont 18 arriérés parlementaires et 3 nouvelles matières. Après examen du calendrier par les élus du peuple, ce dernier a été adopté.
D’entrée de jeu, le speaker de la Chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia Pwanga a dans son discours de circonstance tracé un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays. Elle a été d’ailleurs à la base d’une manifestation en début de la plénière.
A cette occasion, il a exhorté tous ceux qui collaborent de près ou de loin avec les groupes armés et les groupes terroristes actifs dans l’Est du pays de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie.
” Des urgences sécuritaires exigent que la paix et la sécurité soit rétablies dans les provinces du Nord, de l’Est et au nord du Grand Katanga où les groupes armés et les terroristes de l’ADF continuent à décimer notre population. Ces activités armées s’accompagnent des crises humanitaires sans précédent en l’occurrence les déplacements des populations, la paupérisation des citoyens et la famine généralisée.
“Nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes toujours actifs dans l’est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie et leur amour pour notre peuple”, a suggéré Christophe Mboso.
Aussi, la situation des pluies diluviennes qui se sont abattus dernièrement, qui ont emporté les maisons et fait des pertes en vies humaines, ‘a-t-elle été abordé dans l’allocution du président de l’Assemblée nationale.
Après que l’honorable Rapporteur ait fait la lecture du projet de calendrier de la session en cours, 30 députés ont demandé la parole pour observation.
Il s’agît notamment de retrait ou l’ajout des certaines propositions de lois. Un bon nombre d’ élus nationaux ont reconnu la nécessité de faire de la situation sécuritaire du pays une priorité.
Avant la clôture de la plénière du jour, les députés élus du Nord-Kivu ont soumis leur motion au bureau de l’Assemblée nationale concernant toujours les massacres dans l’Est. La plénière s’est poursuivie sous la conduite du premier vice président Jean Marc Kabund après le déplacement de l’honorable président Christophe Mboso.
Hubertine Kalala

