Dans son adresse de l’ouverture de la plénière du 29 mars, le président de la Chambre basse du parlement Christophe Mboso a exhorté aux compatriotes complices de près ou de loin des groupes armés à l’Est du pays de les quitter, ces mots ont suscité plusieurs zones d’ombres sur les réseaux sociaux et sur les chefs des élus du Grand-Kivu et les ont écarté du contexte.
De ce fait, le cabinet du président Mboso a fixé l’opinion sur les vraies intentions du speaker de la Chambre basse. Ce dernier éprouve de la compassion aux populations meurtries du Grand-Kivu et du Grand-Katanga et soutient les élus de ces provinces qui militent pour l’éradication de ce fléau.
” Comme il le fait dans chaque discours qu’il prononce en tant que président de l’Assemblée nationale, il confirme son soutien au combat mené pas les élus légitimes du Peuple, engagés dans la lutte pour l’éradication des groupes armés qui sèment la désolation dans la partie Est de notre pays”, peut on lire dans le document signé par Maître Samuel Mbemba.
Le cabinet a précisé que ces propos doivent être compris comme un appel général à plus d’éveil de conscience et de patriotisme adressé au peuple congolais. Il ne s’agit pas des accusations contre les élus du Grand-Kivu.
Hubertine Kalala

