Depuis son élection à la tête du perchoir de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia fait de l’insécurité de l’Est et du Haut Katanga son cheval de bataille suivant la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Sur ce, au cours de la plénière de ce mercredi, le bureau Mboso veut mettre en place une commission d’enquête parlementaire qui sera composé de 15 députés non originaire.
En effet, le bureau a élaboré un projet des résolutions et trois termes de référence pour la mise en œuvre de ladite commission qui sera effective dans cinq provinces de la République qui nuits et jours sont confrontés à des tueries, massacres,meurtres….ces provinces sont: le Nord et le Sud-Kivu, l’Ituri, le Maniema et le Haut Katanga.
Les trois termes de référence sont: identifier les groupes terroristes, les armés étrangers et locaux et leurs commanditaires; inventorier les tous les moyens mis à la disposition des services de sécurité et des défenses pour mener la lutte contre ces groupes armés étrangers et locaux qui commettent des atrocités à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans le Haut-Katanga; dégager les responsabilités de tous les acteurs politiques impliqués.
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement a demandé aux groupes terroristes et armés locaux et étrangers de se retirer de la RDC et a manifesté son ras-le-bol face aux tueries qui sévissent à l’Est du pays.
” Nous pensons chers collègues qu’il est temps que la communauté internationale qui a encouragé l’entrée des ADF, des FDLR,… prennent aussi conscience. Nous en avons ras-le-bol, qu’il ait un retrait de ces groupes sur les territoires congolais.Qu’on les amène ailleurs”, a déclaré d’un ton fort le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.
La plénière s’est clôturée en huis clos. Et il a été suggéré que les amendements concernant les termes de référence soient soumis au bureau de l’honorable Rapporteur.
Hubertine Kalala

