Il s’est tenu ce mercredi 7 Avril à l’hémicycle du Palais du peuple, une plénière, parmi les matières à exploiter, l’examen et adoption de la loi portant protection des peuples autochtones pygmées. Qui a été par la suite adoptée par la suite par les élus du peuple. Sur 390 députés votants, 389 ont voté “oui” et 1 a voté “non”.
Pendant que la loi était encore en examen sous la direction du Premier Vice président Jean Marc Kabund, un groupe de pygmées et peuples autochtones a envahi l’enceinte du Palais du peuple avec danse, chants et sifflets. Cette population a profité d’un intermède du président qui allait au chevet de sa famille éplorée par le décès d’un petit-fils, pour lui rendre un vibrant hommage et lui réitérer des remerciements et à tous les acteurs politiques, sociaux et humanitaires dévoués à leur cause.
A travers leur représentant, les peuples autochtones avaient demandé à l’Assemblée nationale, à travers son président Christophe Mboso, de prendre en compte les contenus de cette loi en examen ainsi que leur situation sécuritaire, car ils font l’objet de toutes formes d’atrocités dans leurs milieux de vie (vol, viol, brimades, meurtres…).
En réponse, le président Christophe Mboso s’est montré très attentif aux revendications contenues dans leur cahier des charges. Il les a par ailleurs rassurés que tous les députés ainsi que le bureau sous sa direction sont déterminés à adopter cette loi en faveur des peuples autochtones avant de l’envoyer au Sénat pour seconde lecture et à la présidence de la République pour sa promulgation.
Notons que certains articles ont été adoptés avec amendements.
Hubertine Kalala