Au parlement ,dans les quartiers généraux des Partis politiques , voir chez les Confessions Religieuses, les questions liées aux processus électoral en Republique Démocratique du Congo se trouvent au centre de plusieurs débats. A l’Assemblée Nationale,
la session parlementaire ouverte le 15 mars dernier avait placé parmi ses priorités cette question.
La Députée Nationale, Solange MASUMBUKO , qui partage l’avis de ses collègues sur le travail de réforme avant la mise en place des nouveaux animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a pour se faire formulé quelques perspectives et recommandations qui permettront de baliser le chemin des bonnes élections en 2023 lors de sa prise de parole à la plénière du vendredi 9 avril qui a consisté à l’audition des rapports généraux du président de la CENI, Corneille Nangaa de 2012-2019 et de 2019-2020.
S’agissant des perspectives sur le recensement et l’identification de la population, l’élue de la Lukunga a estimé que , puisque le temps étant suffisamment perdu ,il faudrait se concentrer à la Régularité du cycle électoral.
“La Population Congolaise, ne va pas tolérer que nous retombions dans le contexte de 2016
avec les incompréhesions et les divisions superfétatoires entre les partisans du rencessement administratif et ceux de l’identification et de l’enrôlement des électeurs. Le
temps est suffisamment perdu et nous devrions nous concentrés à l’essentiel qui arrange
la population et la régularité du cycle électoral”, a proposé Solange Masumbuko
Ci-dessous, l’intégralité du document qui contient les perspectives et recommandations sur les Réformes Électorales formulées par la Députée Solange Masumbuko.
Hubertine Kalala











