La société civile du Haut-Katanga a invité le gouvernement Sama lukonde à lutter contre la corruption et l’insécurité qui est fréquent dans plusieurs contrées du pays dont le Haut-Katanga.
Pour ce faire, Ghislain Kalwa chulu, porte-parole et coordonnateur de la société civile du Haut-Katanga a lancé son cri de détresse.
” Ici chez nous tout est devenu prioritaire. Il s’agit notamment du social de la population, l’accès aux services sociaux de base dont la santé, l’eau, l’électricité, bref le bien-être de la population. Il faut ajouter à cela la sécurité à travers le pays et le Haut-Katanga qui pose un problème sérieux, car sans cette sécurité rien ne peut marcher au pays. Les priorités concernent tous les domaines de la vie nationale il y a un problème de corruption. Il faut lutter contre la corruption au niveau de la justice et au niveau de nos frontières”, a déploré Ghislain Kalwa Chulu, porte- parole de la société civile.
D’aucuns n’ignorent que le défi sécuritaire reste primordial pour ce nouveau gouvernement dans les provinces de l’est, du sud-est et nord-est du pays.
Il sied de retenir que, la situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga devient de plus en plus embarrassante raison pour laquelle la province va devoir figurer également sur la listes des huit provinces qui feront l’objet de l’enquête parlementaire sur la situation sécuritaire. Cette décision a été adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale s’agissant donc de la résolution créant une commission qui va devoir travailler pendant un mois dans les provinces ci-après : L’ituri, le Nord-Kivu, le sud-kivu, le Maniema, le haut-Uele, le bas- Uele, le Haut-Katanga et le Haut-Lomami. Seuls les députés non originaire des provinces susmentionnées vont devoir travailler pour ce faire.
Falonne Mwakoki

