Au cours de la plénière du mercredi 7 avril, le speaker de la Chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia et son bureau ont décidé de mettre en place une commission d’enquête sur l’insécurité dans les provinces du Nord et Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema, le Haut Katanga, le Haut et le Bas Uélé. A la plénière de ce mardi 13 avril cette question était parmi le point inscrits à l’ordre du jour.
Le projet de résolution présentée au cours de la plénière précédente a subi des amendements qui ont été ajoutés. Cette commission a pour mission de rassembler et exploiter la documentation, recueillir des informations les plus complexes sur la situation d’insécurité persistante, identifier les groupes armés étrangers et locaux,…
Après lecture de ces résolutions qui sont au nombre de dix par le Rapporteur, le débat a été ouvert. Des propositions n’ont pas cessé de tomber de partout d’où une motion de procédure a mis fin au débat par vote.Le président Mboso a demandé aux députés qui ont encore des propositions de les faire parvenir au bureau du Rapporteur. Parmi des propos, le député national Ngoy Kasanji a proposé que les députés qui feront parti de ladite commission doivent avoir la maîtrise de la langue maternelle des villes où ils vont enquêter et aussi connaître la cartographie.
Notons que, au cours de cette même plénière, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa a apporté ses éléments des réponses aux préoccupations des élus nationaux par rapport aux rapports généraux du processus électoral de 2012-2019 et de 2019-2020 qui ont été adoptés par la plénière. Aussi la proposition de loi organique sur la CENI du député national Christophe Lutundula qui vient d’être nommé Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, d’où l’examen et l’adoption interviendront à la prochaine plénière.
La validation du mandat de sept suppléants dont cinq députés nationaux décédés et deux frappés d’incompatibilité a fait aussi objet de la plénière de ce jour.
Hubertine Kalala