Chaque mercredi, l’emballage est au rendez-vous sur la route poids lourds. Comme à l’accoutumée, les bateaux viennent débarquer au “port Liaki” et vendent des marchandises à bas prix, sur ce les femmes marchandes l’on baptisé ” mercredi marché”. Cette activité bloque la route aux usagers de ce tronçon parce qu’il y a vraiment du monde qui vient pour s’approvisionner à un prix abordable.
Des grands cars font des entrées et sorties sans contrôle. Et, c’est vraiment difficile de franchir ce tronçon. Alors que ce n’est pas tout le monde qui vienne s’approvisionner, certains passagers déplorent cette situation qui leur handicapent à vaquer aisément dans leurs occupations.
” Je suis élève au collège boboto, à cause de mercredi marché j’ai faillit être renvoyé à cause de ce désagrément. Les embouteillages commencent déjà dès les premières heures. Donc je suis fatigué de cette situation. Il faut qu’il y ait de roulage pour contrôler ces grands cars avec ses entrée et sortie qui bloquent la route poids lourds, a déploré cet élève.
Le mercredi marché pénalise pas que des gens de surcroît aussi les élèves qui sont censés venir à temps à l’école. C’est ce qui fait même qu’à ce jour, les chauffeurs haussent le prix de transport. Parceque ils passent du temps à patienter pour que la voix soit libre.
” Le mercredi marché nous handicape. Nous ne faisons pas facilement nos courses raison pour laquelle le prix doit augmenter. Au cas contraire on fait pas des courses normal”demi terrain”parce que nous attendons longuement pour franchir ce tronçon, a-t-il fait savoir.
Notons que, le mercredi marché aident les femmes marchandes à faire les achats à bas prix pouvant leur permettre aussi à leur tour de trouver un peu de gain. Et ceux qui viennent également s’approvisionner à un prix abordable. Par contre, le problème d’embouteillages pénalise des passagers qui franchissent cette route pour vaquer dans leurs occupations. Il serait souhaitable qu’il y ait des roulages pouvant travailler en bonne et due forme pour rendre cette tâche facile. Au besoin surveiller des grands cars qui font des entrées et des sorties en désordres.
Falonne Mwakoki