Le gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi déchu le mardi 13 avril dernier refuse de démissionner, rejette la décision de l’Assemblée provinciale.
il déclare que son droit de défense a été violé, que sa la procédure de sa destitution était irrégulière et illégale.
De ce fait, Jean Bamanisa compte saisir la Cour Constitutionnelle pour obtenir une annulation de son éviction par l’organe délibérant tout en rejetant les griefs mis à sa charge.
” Lorsque nous lisons cette motion, nous ne voyons pas des fautes graves, si non elle serait passé par une question écrite et orale. Nous avons été invités avant les 48h et nous avons demandé un report pour mieux nous préparer”, a-t-il déclaré lors d’une interview dans les antennes de la Radio Top Congo.
Et d’ajouter, ” nous travaillons beaucoup pour le mieux vivre de la population, nous ne céderont pas nos fonctions sur base des accusations cavalières”
Il sied de rappeler que, le gouverneur Jean Bamanisa a été destitué de suite d’une motion de censure, accusant lui, et son gouvernement d’incompétence dans la gestion des affaires publique, l’incapacité à restaurer l’autorité de l’état ainsi que l’inefficacité dans la recherche de la paix.
Falonne Mwakoki

