Les femmes leaders africaines chapitre de la RDC mobilisées pour œuvrer pour la transformation de l’Afrique. Elles l’ont dit lors de la réception organisée en l’honneur de la représentante speciale du Secrétaire générale des Nations Unies en RDC, Bintou Keita. C’était ce vendredi 16 Avril 2021 au chapiteau Pullman Hotel.
Trois interventions ont marqué cette cérémonie.
La première de Catherine Modimba, représentante de Mme Awa Ndiaye Seck de ONU Femmes RDC qui a rappelé les péripéties qui ont conduit à la mise en place du réseau des femmes africaines pour la transformation de l’Afrique, en sigle anglais AWLN.
Pour elle, ce réseau regroupe les femmes qui ont occupé de hautes fonctions, chefs d’État, parlementaires et autres. Elle a loué ainsi les efforts accomplis par les femmes congolaises dont l’une des priorités est la restauration et le maintien de la paix en RDC.
C’est Hélène Johnson, l’ancienne présidente Libérienne qui dirige l’organisation sur le plan africain.
Quant au chapitre RDC, c’qaqest Mme Marie Louise Mwange qui en est la coordonnatrice.
A cette occasion, elle a signifié que la nomination de Bintou Keira a été un soulagement pour toutes les femmes congolaises. Celles-ci la considérant comme une soeur à l’instar de Leila Zerougui. C’est un réconfort et un espoir d’appropriation des problèmes de la RDC, a-t-elle déclaré avant de reconnaitre que c’est une mission délicate que de restaurer la paix dans notre pays. Cependant, sa présence est un pas vers la bonne direction.
Enfin, la coordonnatrice de AWLN a souhaité des vœux de bienvenu et un fructueux mandat à la cheffe actuelle de la Monusco.
Bintou Keita a, pour sa part, apprécié à juste titre cet accueil.
Elle a évoqué les souvenirs d’Addis Abeba, occasion au cours de laquelle les femmes de la RDC se sont particulièrement distinguées par leur capacité de conciliation et de synergie. Loin des discours pompeux, elle a relevé quelques symboles notamment la fraternité, la symbolique de la table ronde qui rappelle la lutte pour l’indépendance.
L’opportunité pour elle de promettre d’oeuvrer pour la paix avec l’appui de tous.
Évoquant le pouvoir d’influence, elle a les femmes à transcender la sphère familiale pour atteindre la sphère nationales.
Devant la victoire de la femme congolaise qui voit sa représentativité passer de 17 pourcent à 27 pourcent, elle n’a pu rester silencieuse. La question Inter générationnelle, la nécessité de protéger l’éco système congolais, autant des concepts qu’elle a lancé avant de susciter l’espoir à travers le slogan, c’est possible.
Cette cérémonie a été l’occasion de présenter des nouvelles ministres et autres membres des bureaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat dont Antoinette Kipulu kabenga, nouvelle ministre de la formation professionnelle et Métiers.
Rosymaque