Alors que la population kinoise n’a pas été confrontée à ce genre de désagrément. Desormais, elle a un problème d’eau potable et la fourniture électrique. Quoi de plus normal ! L’on remarque la hausse de prix des factures de la Snel et de la Regideso. Une situation qui laisse à désirer.
À cet effet, le cercle de réflexion des jeunes de Kinshasa (CRJK), chapeauté par Billy Kasonga alertent sur la hausse de prix des factures de la Snel et de la Regideso et souhaitent la baisse immédiate des tarifs des factures qui ont presque doublés.
Il sied de retenir que c’est depuis le 03 avril de ce mois en cours que cette structure a débuté à récolter les signatures dans les différents quartiers. Et cette opération se poursuit jusqu’à ce que la situation soit décantée.
Au cours d’une interview accordé à Carmel média le président de cette structure Billy Kasonga affirme que:
“A ce jour, nous sommes à 31400 signatures essentiellement récoltées. Aux quartiers Nzadi, Mbamu et Kingabwa dans dans la commune de Limete. À deux quartiers de la commune de selembao dont le célèbre quartier kitokimosi ainsi que dans la commune de Bumbu. C’est dans la commune de limete où nous avons récolté plus des signatures étant le lieu par où est parti la pétition”, a-t-il déclaré.
Il a par la même occasion signalé que leur semblable ont également dénoncé ce même problème mais jusque là rien n’est résolu raison pour laquelle le cercle de réflexion des jeunes de Kinshasa cri haut et fort en procédant par cette pétition pour que la situation soit décantée . Au cas contraire ils ne baisseront pas les bras jusqu’à ce que les autorités seront saisie de cette situation.
” Révoltant, ahurissant et consternant ! Un pays avec une grande réserve d’eau douce mais que seule moins de 3% de la population a accès à l’eau potable. Un pays en grande potentialité hydro-electrique, mais que la population broye dans le noir. La constitution garantie et impose aux autorités publiques l’obligation d’offrir l’eau et du courant à sa population. Que les autorités habilitée s’exécutent et sans faille ni excuse. À déploré le président de la dite structure.
Point n’est besoin de rappeler que la jeunesse est l’avenir de demain dit-on ! C’est vraiment encourageant de voir ces jeunes gens qui revendiquent leur droit en bonne et due forme. D’où sur terrain ils ne cessent d’être feliciter. Il serait souhaitable que les autorités décantent au plus vite possible cette situation parce que la population kinoise est déjà fatiguée quand à ce.
Falonne Mwakoki

