C’est officiel ! La campagne de vaccination anti-covid19 a débuté ce lundi 19 avril. Le go a été donné par le ministre sortant de la santé publique, le docteur Eteni Longondo ainsi que son Vice-ministre aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
A travers les effets secondaires très forts que cause le vaccin AstraZeneca dans d’autres pays précisément au Danemark, le gouvernement congolais avait jugé bon de sursoir la campagne, après vérification sur ledit vaccin la décision est remise à jour. Mais cela continue de créer des doutes et la méfiance dans les têtes de la population.
La députée nationale Geneviève Inagosi a manifesté sa méfiance à l’égard de ce vaccin.
“A quoi est due cette obstination à vacciner les congolais alors que la prévalence de la covid n’est pas aussi inquiétante ?”, s’est-elle interrogée.
En République démocratique du Congo, la confiance est profondément entamée vis-à-vis des autorités de santé suite à des discours contradictoires, le non respect des mesures barrières par près de 80% de la population, des politiques de communication maladroite et les conséquences directes de ce vaccin sous d’autres cieux.
Pour Geneviève Inagosi, l’expérience ou le rétropédalage des pays les plus développé doivent servir d’exemple.
Depuis le 10 mars de l’année dernière, où l’on a déclaré officiellement le corona virus en RDC à ce jour le cumul de cas est de 28.894 dont 28.893 confirmé et 1 cas probable. La même source rapporte qu’aucun cas de décès ni de guérison n’a été enregistré sur l’ensemble du territoire national.le cumul de décès et de guérison restent respectivement bloquées à 745 et 25. 841 cas.
Falonne Mwakoki