À travers une lettre adressée au bureau de la Chambre haute du parlement ce jeudi 22 avril, le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sortant Willy Bakonga a sollicité sa réintégration au Sénat.
Par contre, son suppléant qui est également son petit frère, le sénateur Bilanga Bakonga refuse de céder le siège d’où il a demandé à la plénière de ne pas prendre en compte ladite lettre parceque selon lui “c’est un usage de faux”
” Honorable Président, par la présente, j’ai l’insigne honneur de vous informer que je regagne mon siège au sénat conformément au règlement d’ordre intérieur et usage au sein de notre institution” peut- on lire dans la lettre de Willy Bakonga.
Cette correspondance a été lue par le président Modeste Bahati Lukwebo, devant les sénateurs au cours de la plénière conformément aux règlements de cette institution.
Au regard de l’article 110 de la constitution et 112 du règlement intérieur, le bureau du sénat a pris acte de la demande du ministre sortant de l’Epst.
Rappelons que jusqu’à ce moment, le Directeur Généralénéral des écoles madame “le Sévigné” fait objet d’une instruction judiciaire pour notamment détournement des fonds. Il a été arrêté à Brazzaville, capitale de la République du Congo où il tenait s’envoler pour l’Europe.
Falonne Mwakoki

