Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique EPST, Willy Bakonga est poursuivi par la justice pour cause de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’éducation de base instaurée par le Président de la République.
Cependant, l’Inspection Générale des Finances fait savoir que: “Willy Bakonga hormis le détournement, ce dernier a également figuré des arrêtés pour créer des écoles fictives et nommer des enseignants sans école, sans bureau. Et, c’est 34000 personnes pour la seule province de Tshuapa.”
Dans ce dossier des écoles fictives, plus de six cents écoles conventionnées catholiques ont été désactivées de la liste de paie des enseignants.
Pour la Conférence Episcopale Nationale du Congo CENCO, de son côté a dénoncé cette désactivation parce que selon elle, il n’ y a pas d’écoles fictives conventionnées catholiques et que le résultat de l’enquête reste dubitatif.
Notons que le ministre sortant de l’EPST a été extradé ce mercredi 28 avril dans la soirée, dans un lieu tenu secret. Pour ce faire, les organisations des droits de l’homme appellent Willy Bakonga à rendre des comptes sur sa gestion des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement.
Falonne Mwakoki