Le secteur de transport fluvial et lacustre était à l’honneur ce jeudi 29 avril 2021, au Beach Ngobila, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de deux baliseurs multifonctions acquis dans le cadre de la coopération agissante entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne (UE) destinés à renforcer les capacités opérationnelles de la Régie des voies fluviales (RVF).
Le Président de la République et Président de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé à la coupure du ruban symbolique donnant ainsi le go pour la mise en service de ces deux engins, en présence du Premier Ministre Sama Lukonde, du Président du Conseil européen, Charles Michel, de l’ambassadeur de l’UE en RDC et des représentants des institutions, tant nationales qu’étrangères.
Le ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende, a salué la forte impulsion ainsi que l’ambition du Chef de l’Etat à valoriser les potentialités de la RDC notamment par l’amélioration du transport multimodal.
“Il est temps de faire de nos cours d’eau des artères, mieux, des avenues pour desservir les coins les plus reculés du pays”, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs appelé à la responsabilité de la direction de la RFV à faire bon usage des outils de travail mis à sa disposition, tout en rappelant qu’il n’hesitera pas de sanction les responsables, si légèreté est constaté dans la gestion de cet outil.
La rédaction

