Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a suspendu le Secrétaire général Jean Marie Mangobe dans le dossier de la production des certificats de fin d’études des éditions 2017, 2018, 2019 voir 2020.
De ce fait, il lui a était demander une demande d’explication d’au tant plus que, depuis ces trois ans le trésor public sort de l’argent mais ce titre est ni produit ni livré dans les écoles.
” Les explications par vous fournies dans votre lettre référencée N°MINEPST/SG/180/AA/0774/2021 du 07 Avril 2021 est non seulement superficielle mais encore et surtout injustifiée, en ce qu’elles laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de
2018 pour la production des certificats de l’édition 2012, sans passer par la procédure de certification pour un vieux contrat de plus de 6 ans. Et comme vous estimez que mes informations ne sont pas vérifiées, j’invite par courrier séparé l’inspection générale des Finances, IGF en sigle à faire la lumière sut cette question”, peut on lire dans le document.
Et d’ajouter : ” Ainsi, les faits qui vous sont reprochés, constituant une faute administrative lourde et conformément à l’article 41 de la loi n°16/03 du 15 juillet 2016 portant Statut des agents de carrière de Services Publics de l’état, vous êtes suspendu de vos fonctions. La présente vaut ouverture disciplinaire en votre encontre”.
Hubertine Kalala