Dans un communiqué de presse signé ce mardi 18 mai 2021, l’agence de prévention et du lutte contre la corruption APLC en sigle, a dénoncé une organisation qui travaille sur la surfacturation des passeports dans la Province du Sud-kivu.
L’APLC a rapporté que c’était au cours d’une mission effectuée dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier que ses enquêteurs ont eu a constaté ce fléau. Les responsables du centre de cette organisation sont soupçonnés de surfacturation liée au non respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la ville de Bukavu.
” Au lieu de 99$, les requérants l’obtiennent à un prix élevé entre 150$ et au-delà des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public” a signalé L’APLC.
De ce fait, le responsable du centre de capture de Bukavu a déclaré que d’autres institutions imposeraient également cette majoration.
Signalons que L’APLC se veut ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs du délit appréhendent.
Falonne Mwakoki