C’est désormais chose faite. Comme annoncé par le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka sur les ondes de top Congo hier, cinq plaintes au total ont été déposées contre le député provincial Mike mukebayi au parquet général près la cour d’appel de kinshasa/Gombe par les avocats commis à la défense du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et de quelques membres de son cabinet. Il s’agit notamment du directeur de cabinet Me Freddy Bonzeke Iliki, de la chargée de communication Belise Okonda, de l’assistant principal Lévi Mpayi et du chargé des missions John Yabusele. C’était ce Vendredi 21 mai 2021.
A en croire Maître Vincent Mpibale Mbo, tout est parti de cette conversation Téléphonique qui circule sur les réseaux sociaux faisant état de la sollicitation de l’élu de Lingwala de certains avantages auprès du directeur de cabinet du gouverneur en échange du retrait de sa question orale contre le Gouverneur.
Pour l’honorable Mike Mukebayi, c’est un coup monté par le Gouverneur, son Directeur de cabinet ainsi que la coordonnatrice de sa cellule de communication.
Autres griefs relevés, des menaces de mort à l’endroit de Madame Belise Okonda.
Quant à l’assistant du gouverneur Lévi Mpayi, le député provincial a déclaré qu’il se promène avec une malette contenant de l’argent qui sert à corrompre les gens dans la Ville.
Des allégations que le cabinet du gouverneur rejette en bloc. D’où, les plaintes pour obtenir des preuves de la part de l’élu de Kinshasa.
Pour sa part, le directeur de Cabinet du gouverneur de la ville de kinshasa, Me Freddy Bonzeke Iliki, a précisé que Mike mukebayi étant couvert par l’immunité parlementaire, la procédure voudrait que la plainte soit déposé au parquet. Le cabinet du gouverneur doit revenir pour confirmer ces plaintes et prouver ces allégations, mais avant que le procureur général ne l’invite, il devra soliciter la levée de son immunité au niveau de l’assemblée provinciale, qui le fera dans une une plénière à travers un vote. Ce n’est qu’après toutes ces procédures que le député Mike mukebayi pourra enfin se présenter devant la justice pour comparaître.
C’est donc parti pour un bras de fer entre la ville et le député provincial Mike Mukebayi.
Un bras de fer que la ville n’entend pas mener de mains mortes.
Affaire à suivre !
Rosymaque

