Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kinshasa Gombe (ISP/GOMBE), manifestent ce jeudi 5 août dans l’enceinte de ladite institution.
Sur ce, ces étudiants ne sont pas d’accord avec la majoration des frais académique de cette année en cours qui diffère de l’année précédente.
Ce désagrément a perturbé les activités au sein de l’ institut. Notamment les étudiants de G1 B qui étaient en plein cours sont sortis des auditoires afin de rejoindre leur collègue dans la cour pour protester. Qu’à cela ne tienne, il y a eu également quelques éléments de la police pour tenter de remettre de l’ordre.
Signalons que c’était dans un communiqué publié le mercredi dernier, le comité de gestion de cet établissement fixant la totalité des frais à payer dans toutes les promotions. De ce fait, un acompte de 250.000Fc exigé à tous les étudiants, pour toutes les promotions.
Au regard de ce document publié, les étudiants de G1,L1 et L1LMD, doivent payer 300.000 Fc soit une une totalité de 550.000 FC. Les étudiants des classes montantes (G2, L2LMD), ces derniers doivent compléter à leur acompte la somme de 245.000Fc soit une totalité de 495.000Fc et en fin pour les étudiants de classes terminales (G3 et L2) un montant de 368.525 FC.
La majoration de frais académique au sein de cet établissement public va de même pour les étudiants de la vacation soir. Les étudiants de G1 et L1 vont payer 414.700 FC soit une totalité de 664 700 Fc. Ceux de G2 et G3 payeront 326.760 FC soit leur totalité à 576.760 Fc et en fin ceux de L2 vont devoir payer 450.285 FC soit 700.285 FC pour la totalité.
Falonne Mwakoki

