Thursday, September 23

RDC: Construction de l’entrepôt WIB et du bâtiment administratif de la FEDECAME: Jean-Jacques Mbungani pose la première pierre.

0

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Dr Jean-Jacques Mbungani, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’entrepôt WIB (WAREHOUSE IN BOX) et du bâtiment administratif de la FEDECAME ainsi qu’à l’inauguration du laboratoire de LAPHAKI, le lundi 13 septembre dans la commune de Barumbu. Il était accompagné de son Vice-Ministre, madame Véronique Kilumba.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur du Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM), du Directeur de la Direction de la Pharmacie et des Médicaments (DPM), de la déléguée du représentant de l’USAID, du Secrétaire général du ministère de la santé, de l’inspecteur général de la santé, du représentant de la société de service de construction, maintenance et dépannage, du président de l’Orde National des Pharmacies , et des représentants de CORDAID, SANRU, OMS, ainsi que de la BANQUE MONDIALE.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, a d’abord démontré la pertinence de cette cérémonie qui concourt aux actions du gouvernement pour l’atteinte des objectifs liés à la couverture sanitaire universelle.

Il a insisté sur le fait que: la construction de WAREHOUSE IN BOX moderne permettra d’augmenter et d’améliorer les capacités ainsi que les conditions de stockage au niveau central des médicaments et de tous les autres produits de santé; la construction du bâtiment qui va abriter l’unité d’achat des médicaments pour notre pays dans la vision des achats réellement groupés pour l’ensemble de notre pays afin de bénéficier de l’économie des échelles; et la réhabilitation du module physico-chimique du Laboratoire National de Contrôle de Qualité et son équipement en matériels modernes d’analyse et de contrôle de qualité des médicaments dans notre pays, avec cette ambition d’atteindre les normes.

” le secteur du médicament dans notre pays est à reconstruire pour l’adapter aux enjeux actuels qui demandent la mise en place des approches innovantes, notamment par la digitalisation de tout notre système de santé comme nous voyons déjà certaines actions telles que la dématérialisation du système d’importation des médicaments mise en place par la direction de la pharmacie et du Médicament et aussi le développement très remarquable de la plateforme INFOMED/RDC qui est actuellement utilisée par lensemble des zones de santé.
Ces efforts doivent être poursuivis avec l’appui de l’ensemble des partenaires et selon la vision donnée par le pays à travers le plan de développement sanitaire”, a indiqué le numéro un de la Santé.

Par la suite, la cérémonie s’est poursuivie par la pose de la 1ère prière sur le chantier, suivie d’une visite du site et du laboratoire.

DM

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish