Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
Facebook X (Twitter) Instagram
Sunday, March 8
  • Home
  • Contact
Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
CARMEL MEDIA MAGAZINE
Banner
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
CARMEL MEDIA MAGAZINE
You are at:Home » Diplomatie : le député national Auguy Kalonji conduit la délégation des députés ukrainiens chez Christophe Mboso.

Diplomatie : le député national Auguy Kalonji conduit la délégation des députés ukrainiens chez Christophe Mboso.

0
By Gauthier Masasu on January 19, 2022 Articles, Diplomatie

Le speaker de l’Assemble nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu ce mercredi 19 janvier dans son cabinet de travail une délégation de députés ukrainiens conduite par le député national Auguy Kalonji, président du groupe d’amitié parlementaire RDC-Ukraine.

La question reprise des activités parlementaires et diplomatiques entre les deux Etats était au cœur des échanges entre les deux parties.
Au sortir de l’audience, le député national Auguy Kalonji s’est exprimé en ces termes devant la presse : ” Je suis accompagné de nos collègues parlementaires venus d’Ukraine. C’est dans le cadre du Réseau d’amitié créé entre le parlement de la RDC et celui de l’Ukraine dont je suis le président. De ce fait, nous sommes venus présenter nos civilités au président de l’Assemblée nationale. Nous le ferons aussi pour avec celui du Sénat et du ministre des Affaires étrangères”.

Et de renchérir: ” Nous visons entre autres objectifs, le renforcement de collaboration entre la RDC et l’Ukraine dans plusieurs secteurs, notamment de la sécurité et l’armée, l’agriculture et l’éducation. Comme vous le savez, l’Ukraine est parmi l’un des plus grands en Europe en ce qui concerne l’agriculture. Dans le passé, l’Ukraine a eu à accompagner la RDC avec plusieurs informations liées à la sécurité. C’est l’essentiel de l’échange de ce jour avec le président de l’Assemblée nationale “.

De son côté, Christophe Mboso a invité les élus ukrainiens à revenir en RDC en mars prochain pour participer à l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale de la RDC ; cette fois avec un groupe de députés plus important pour travailler dans plusieurs secteurs et la partie RDC ferait pareil en Ukraine. Pour ce faire, un programme est élaboré et des compatriotes seront envoyés en Ukraine pour une formation sur l’agriculture.

Par ailleurs, Andrey Sharashkin et Herman Nazarenko, respectivement député national et membre du consulat de l’Ukraine, ont dit leur satisfaction d’avoir été reçus par le président Christophe Mboso et surtout de fructueux échanges qu’ils ont eu à la faveur de cette rencontre.

” Nous sommes contents de reprendre nos activités parlementaires et la diplomatie entre la RDC et l’Ukraine. Quinze ans passés, il y avait ce genre de collaboration entre nos deux pays. La reprise des activités interparlementaires et la coopération entre les deux pays dans certains domaines comme l’éducation, l’agriculture et la défense est une très bonne chose “, s’est félicité Herman Nazarenko.

Hubertine Kalala

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleKinshasa : Nkita en sit-in ce jeudi à la primature pour exiger la démission du gouvernement Sama Lukonde.
Next Article Crise à l’UDPS: A leur tour, les députés provinciaux de Kinshasa désavouent Kabund et demande le processus de son remplacement.
Gauthier Masasu

Related Posts

DIPLOMATIE : le chef de l’Etat congolais en pourparlers avec Macron

RDC : le chef de l’État a nommé des nouveaux dirigeants dans quelques entreprises publiques

La DGDA primée pour avoir crevé le plafond des assignations en 2025

Leave A Reply Cancel Reply

Facebook
Our Picks
February 25, 2026

DIPLOMATIE : le chef de l’Etat congolais en pourparlers avec Macron

February 24, 2026

RDC : le chef de l’État a nommé des nouveaux dirigeants dans quelques entreprises publiques

February 20, 2026

La DGDA primée pour avoir crevé le plafond des assignations en 2025

February 13, 2026

Gentiny Ngobila Mbaka honoré par deux doctorats Honoris Causa à Dubaï

About
About

We're social, connect with us:

Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
Popular Posts
February 25, 2026

DIPLOMATIE : le chef de l’Etat congolais en pourparlers avec Macron

February 24, 2026

RDC : le chef de l’État a nommé des nouveaux dirigeants dans quelques entreprises publiques

February 20, 2026

La DGDA primée pour avoir crevé le plafond des assignations en 2025

Newsletter
© 2018 Copyright Carmel Media Magazine – All Rights Reserved.
  • About
  • Privacy
  • Contact

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.