Aussitôt appris la nouvelle, le Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila Mbaka n’est pas resté indifférent face au drame qui est survenu ce mercredi 2 février 2022 au marché Matadi Kibala sur l’avenue Malanda n°09 au dépôtMaman Ngundu dans la commune de Mont Ngafula. Le numéro 1 de la ville s’est assuré pour que les corps des victimes soient acheminés à la morgue de l’hopital Général de Référence de Kinshasa ex Mama Yemo. Le bilan de ce drame est des 27 morts dont 24 femmes et 3 hommes, et 2 blessés grave.
Un câble haute tension qui s’est déconnecté du pylône a ramassé ces pauvres victimes.
Et l’eau stagnante occasionnée par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa n’a pas arrangé les choses.
Pour la SNEL, il s’agirait de la foudre qui s’est abattue sur ce pylône.
Et la société nationale d’électricité déplore cette situation en rappelant qu “il est interdit de se placer à moins de 25 mètres de part et d’autre des câbles haute tension”.
Il sied de noter, plusieurs officiels ont fait le déplacement du lieu du drame. Le premier ministre et chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde et le ministre de la communication et médias , Patrick Myaya, les députés provinciaux élus de Mont-Ngafula et quelques députés nationaux. Le Commissaire de la police nationale congolaise Sylvano Kasongo aussi était de la partie.
Face à la presse, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a rassuré l’opinion quant à la prise en charge totale des obsèques des victimes par le Gouvernement de la République.
Par ailleurs, le Patron de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka touché par ces pertes en vies humaines , a déploré les conditions dans lesquelles vendent ces commerçants qui ne tiennent qu’à vendre dans les marchés pirates alors que les tables et autres espaces amenagés pour eux sont quasiment vides.
Rappelons que, le 8 janvier, le Chef de l’État avait insisté sur la délocalisation de ce marché pirate plusieurs fois objet d’accidents graves. Malheureuse tu, toutes les tentatives pour carrément fermer ce marché de sont avérées vaines vu l’entêtement de ces commerçants.
Hubertine Kalala

