Urgent : Procès 100jours: Le verdict est tombé, Vital Kamerhe acquitté.

0

C’est ce jeudi 23 juin que le verdict de la Cour d’appel de la Gombe est tombé sur le procès dit de 100 jours. Vital Kamerhe et ses coaccusés ont été acquittés, l’information est livré par Michel Moto, directeur de communication de l’autorité morale de l’UNC.

Il s’est exprimé en ce terme:”l’honorable Vital Kamerhe vient être acquitté. Nous disons merci à la justice juste et le peuple congolais pour le soutien et l’accompagnement. Dieu est grand”.

Notons que, la Cour avait estimé que le juge d’appel avait “violé le droit de la défense” de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que “l’affaire n’était pas en état” d’être jugée, a-t-il argumenté.

Ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d’un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi.
Cette peine avait été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021.

Hubertine Kalala

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish