Wednesday, January 15

RDC : le Gouvernement congolais déterminé à mettre fin au phénomène Kuluna

0

Le Gouvernement congolais travaille d’arrache pied pour éradiquer définitivement les faits de banditisme et de délinquance juvénile constatés depuis plusieurs décennies dans les grandes villes de la république démocratique du Congo.

Lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 21 avril dernier, le Gouvernement a chargé Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières d’instruire les Gouverneurs des provinces afin de prendre des mesures pour mettre fin à ce phénomène, communément appelé kuluna.

Pour le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, ces actes de criminalité et d’incivisme dont sont quotidiennement victimes les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.

” Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, il a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence, sur la question, dans les prochains jours, avec les ministères sectoriels et les services concernés en vue de dégager, une fois pour toute, un plan robuste et holistique, assorti des moyens, en vue de l’éradication totale et définitive de ce phénomène Kuluna à Kinshasa”. A-t-on appris du compte rendu du conseil des ministres.

Dans ce même élan, le Ministre Peter Kazadi a été aussi chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation de ces jeunes délinquants pour renforcer la sécurité urbaine et électorale.

Depuis l’année dernière, bon nombre des jeunes dit “Kuluna”, ont été transférés à Kaniama Kasese où ils ont appris des métiers notamment la menuiserie, maçonnerie, l’agriculture et bien d’autres.

Falonne Mwakoki

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish