Nord-Kivu :Année scolaire blanche pressentie à Rutshuru, le député provincial Hope Sabini propose quelques solutions

0

Depuis le début de la guerre du RDF/M23 en territoire de rutchuru les activités scolaires ont été arrêtées. Voilà pourquoi certains leaders crient déjà à une année blanche dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Joint par votre rédaction pour avoir sa position, le député provincial Hope Sabini, élu de rutshuru n’a pas caché sa crainte de voir les élèves être de nouveau recrutés dans différents groupes armés qui font la loi et la terreur dans cette partie du Nord-Kivu occupée par des terroristes depuis environs une année.

Ainsi donc, face à la réalité sur le terrain, le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu est sur la voie de connaître une année scolaire blanche. Ce qui pousse cet élu du territoire de Rutshuru à exprimer son inquiétude sur l’avenir des enfants.

“Tout est parti d’un mauvais rapport donné par les inspecteurs sur la situation de Rutshuru”, affirme Hope Sabini avant de déclarer :

“Nous avons appris comme une foudre que le territoire de Rutshuru est maintenant sous année blanche et que donc l’avenir de toute une population est déjà dans l’incertitude, Certains parmi ces enfants vont aller dans des groupes armés, d’autres vont peut-être s’impatienter et vont voir leur avenir dans l’incertitude parce que ce n’est pas évident que nous allons enregistrer tous ces enfants à l’école l’année prochaine.

“ça fait mal quand un parent a déjà préparé tout pour son enfant, l’enfant a fait tout aussi.

Voilà donc que les Inspools ont fait un mauvais rapport face à ce qui se passe chez-nous.

Hope Sabini propose ce pendant au Gouvernement congolais de revoir la mesure que nous puissions voir si c’est encore possible de récupérer par exemple les entités comme le groupement Kanyabayonga, le groupement Mutanda et des entités où le M23 n’a pas de contrôle effectif et commencer par organiser l’enseignement de rattrapage pour que nous puissions être à même de pouvoir sauver au moins le peu qui reste a sauver.

Depuis le début de la guerre du M23 appuyés par l’armée Rwandaise dans plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo plusieurs enfants n’ont pas repris le chemin de l’école.

Les élèves finalistes du secondaire n’ont pas aussi passé les préliminaires pour les examens d’Etat édition 2023 au même rythme que les autres.

Claude Baguma

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish