Les jeunes des mouvements Engagement citoyen pour le changement (Eccha RDC), Lutte pour le changement(LUCHA), Biso peuple et LASDH ont été arrêtés le lundi 30 juillet 2018 avant midi et conduits à l’inspection générale de la police ville de Kinshasa, lors de la marche de soutien aux filles mineurs et femmes séquestrées au Kasaï.
La marche avait bien débuté. Mais, arrivée au niveau du croisement de l’avenue ex-24 Novembre et le boulevard du 30 juin, y a eu au moins quatre jeeps de la police nationale, qui ont intercalé la marche et arrêté les les manifestants. On les a embarqués brutalement , tout en les brutalisant.
Ces activistes allaient remettre un mémorandum au bureau de la représentante du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles, pour réclamer la libération des filles mineures ainsi que des femmes séquestrées depuis des mois par les miliciens dans le village Kamonia au Kasaï.
Myce Kassonga