Par Michael Bakemba
Le Sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi, ancien vice-président a été élevé, à titre posthume, dans l’ordre national “Héros nationaux Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila, au grade de grand coordon, par la chancellerie des ordres nationaux pour les mérites et les services rendus à la nation congolaise.
C’est ce vendredi 1 mars 2019, que son corps a été mise en terre au cimetière Mbenseke Nouvelle Cité. Plusieurs personnalités notamment le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, représenté par son directeur de cabinet, Vital kamerhe, l’ancien chef de l’état, Joseph Kabila et son épouse Marie-Olive Lembe ont rendu hommage au patriarche Yerodia Abdoulaye Ndombasi. Ses amis et connaissances ont egalement rendu hommage à ce compagnon de Laurent Désiré KABILA dans la lutte de la libération du peuple congolais, sous l’emprise de la dictature mobutienne.
Il sied de rappeler que Yerodia Abdoulaye Ndombasi, surnommait l’homme au gilet et chemise Mao, a rendu l’âme le 19 février dernier, à la suite d’une maladie, à l’hopital du cinquantenaire de Kinshasa, à l’age de 86 ans. Cette disparution à l’instar de celle de patriache, Antoine Gizenga est une perte énorme pour la classe politique congolaise et peuple congolais en general.