Devant la presse nationale et internationale ce mardi 21 janvier, la Présidente de l’Assemblée nationale a émis le vœu de voir la presse congolaise jouée véritablement son rôle de quatrième pouvoir pour éclairer l’opinion publique dans l’accompagnement des actions gouvernementales.
“Ma vision d’un Congo fort est subordonnée à une presse forte, une presse qui comme c’est le cas dans les démocraties anciennes joue efficacement son rôle de quatrième pouvoir”, a déclaré Jeannine Mabunda devant les professionnels des médias toutes tendances confondues.
Pour la speaker de l’Assemblée nationale, le journaliste est comme un phare dans la pénombre qui me en lumière l’action de décideurs pour éclairer l’opinion publique. Elle a, en outre, souhaité de voir une nouvelle relation sérieuse et professionnelle sans consession aucune puisse s’établir entre la chambre basse du parlement et les professionnels des médias.
“Mesdames et messieurs Journalistes vous hommes et femmes de presse, vous exercer un métier passionnant, imprévisible mais également délicat” a-t-il martelé. Et cet avant d’ajouter : “Notre ambition aujourd’hui est de présenter le nouveau visage du Congo aux congolais d’abord, à l’Afrique ensuite et au reste du monde enfin”.
Par ailleurs, Jeannine Mabunda a exhorté aux journalistes de penser à respecter les règles d’éthique et déontologie pendant l’exercice de leur métier.
Pour conclure, elle a, au nom du bureau de l’Assemblée nationale et celui de l’ensemble des députés réitéré ses vœux les meilleurs pour 2020.
L’occasion faisant le larron, le président de L’Unpc, kasonga Tshilunde, a plaidé pour l’examen de deux projets de loi dont l’une sur l’exercice de la liberté de presse en RDC et l’autre sur l’accès de l’information.
Il sied de noter que le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao avait à l’ouverture de cette rencontre circonscrit le souci de son institution à travailler étroitement avec la presse tant nationale qu’internationale dans ce nouveau contexte d’alternance pacifique.
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info