Réputé travailleur méthodique et acharné, Monsieur le gouverneur Paul Mputu Bokeleilanga venait de poser des actions d’éclat avec l’érection d’un nouveau bâtiment devant abriter l’hôtel du gouvernement provincial, dans une province privée, jadis d’infrastructures modernes depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Toute la province de Mai Ndombe lui reconnaît volontiers d’être le précurseur des routes urbaines, et de déserte agricole. A son actif, bientôt deux pavillons de l’hôpital général de Nioki. C’est encore lui, Paul Mputu qui est à la base de l’éclairage public de toute la ville d’Inongo.
Pour preuve, tous les matériels et matériaux y afférents sont déjà sur place car achetés sur fonds propres de l’exécutif provincial. Voilà ce qui a suscité la colère et la jalousie des certains vautours politiques de Kinshasa qui ont ourdi, cette fois, un complot contre l’enfant terrible de Maï-Ndombe, Paul Mputu Bokeleilanga.
Et à votre journal de s’interroger, comment un avion de la compagnie Malu Aviation a pu être affrété de Kinshasa et partir sur Maï-Ndombe avec un nombre aussi important des passagers en plein confinement ?
D’ailleurs, les frontières aériennes de Maï-Ndombe sont fermées au transport de passagers si ce n’est que des agents humanitaires ou les autorités sanitaires et autres avions cargos qui peuvent amener que des colis. Et aux congolais dignes de ce nom de noter que l’avion de Malu Aviation est arrivé jeudi 25 juin 2020 à Inongo. Qui a affrété cet avion ?
Selon les sources bien informées, une motion de défiance contre le gouverneur Paul Mputu Bokeleilanga est sous les vestes des conspirateurs qui ne jurent que par la tête du gouverneur pour le remplacer par son Vice. Voilà ce qui nous fait rire et aux autorités qui nous gouvernent de tenir à l’oeil la situation à l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe. Nous y reviendrons.
Michael Bakemba René

