Comme annoncé dans le comte rendu du gouvernement, la commune de la Gombe va être ouverte à la libre circulation dès ce lundi. Le gouverneur de la ville de Kinshasa l’a officiellement annoncé à travers un message aux kinois ce vendredi 25 juin 2020. Toutefois, l’autorité urbaine a à cette occasion rappelé que cette décision sera accompagnée d’autres dispositions ratiques étant donné que la covid 19 sévit encore en RDC. Ainsi, le marché central de Kinshasa et tous les magasins autour d’un rayon de 150 mêtres restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Gentiny Ngobila MBaka a aussi précisé que les écoles, les universités, les églises, les bars, les boîtes de nuit et autres restaurants et terrasses restent tout de même fermés. Et des dispositions seront prises’pour leur réouverture dans les jours qui viennent.
Cependant, la libre circulation à la Gombe appelle au respect strict des gestes barrières. Les responsables des magasins, des entreprises ainsi que d’autres activités qui vont reprendre ce lundi devront veiller à ce que leurs employés et clients soient protégés en entrant en lace des dispositifs de lavage des mains, en désinfectant de façon régulière leurs installations en plus de l’obligation d’aménager leurs devantures ou entrées de sorte à faire respecter sans faille les mesures sanitaires prises dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le chef de l’état.
Il s’agit notamment du lavage des mains au savon, le port obligatoire des masques, la distanciation sociale…
Le premier citoyen de la ville, tout en appelant à l’engagement de tous les kinois pour limiter la propagation de la maladie, a particulièrement demandé aux responsables de toutes les structures qui reprennent les activités d’assurer le suivi de la santé de leurs employés et dépendants.
“Ce n’est qu’en se mobilisant comme un seul homme qu’on eût vaincre ce mal invisible”, a poursuivi le numéro un de la ville avant d’insister sur l’assainisseent, la propreté devant être de mise.
Rosymaque/ Carmelmedia.info