Un gouvernement provincial sans la moindre présence féminine, ça se passe dans la province du Kasaï, le constat a été fait par Madame Faïda Mwangilwa ex ministre et experte du genre, s’expriment tout récemment sur une radio périphérique,.
Madame Faïda a lancé un cri d’alerte au Président de la République, garant de la nation pour une équitable prise en compte de la femme dans tous les domaines de la vie nationale : politique, économique, social….
Pour cette fervente défenseurs des droits des femmes, il est inconcevable à l’heure où les nations du monde mettent en place des stratégies pour atteindre les 30 % de représentativité recommandée par les nations unies que la RDC recule dans cette bataille pour rétablir la femme dans ses droits.
L’on se rappellera que notre pays s’est engagé dans cette logique en instituant ème la parité parfaite, 50/50 dans la constitution.
Au vue de cette situation, l’on se demande si l’on assiste pas à un recul de la l’application des textes en matière de parité donc de la promotion de la femme.
JMK